Bitcoin

 

Bitcoin (de l’anglais, bit : unité d’information binaire et coin « pièce de monnaie »), est d’une part une monnaie virtuelle de type monnaie cryptographique, et d’autre part un système de paiement pair-à-pair, présenté par une personne sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, qui annonce son système en 2008 et publie le code source en 2009.

En 2012, d’après la Banque centrale européenne, il s’agit du schéma de monnaie virtuelle le plus abouti et le mieux répandu, cependant c’est aussi le plus controversé. D’ailleurs, la Banque centrale européenne considère le bitcoin comme une commodité et non comme une monnaie.

 

Le symbole monétaire non officiel du bitcoin est ฿ ou Ƀ et l’abréviation la plus courante est BTC. On trouve cependant parfois la notation XBT. C’est l’appellation financière reconnue pour Bitcoin. A défaut d’être officielle, elle est conforme aux normes en vigueur sur les marchés. BT désigne Bitcoin, tandis que le X signifie que cette monnaie n’est liée à aucune nation, aucun pays.

A quoi sert-il ?

Le bitcoin peut être utilisé comme moyen de paiement pour régler ses achats chez certains e-commerçants, dans quelques boutiques en dur, ou entre particuliers détenant tous les deux un portefeuille de bitcoins.

Comment fabrique-t-on des bitcoins ?

Les bitcoins ne sont pas émis par une banque centrale, mais fabriqués par des machines de minage, un peu partout dans le monde.

Ces machines ressemblent à de gros disques durs d’ordinateur. « Le rôle des mineurs consiste à vérifier que les transactions arrivant sur la blockchain sont valides. Pour cela, ils doivent résoudre un problème mathématique. La première machine parvenant à le résoudre est remerciée par une récompense de 12,5 bitcoins ».

Il faut actuellement une dizaine de minutes pour qu’une machine dans le monde parvienne à trouver la solution, ce qui permet de fabriquer un nouveau bloc dans la chaîne de bitcoins (d’où le nom de blockchain).

 

Qui peut miner des bitcoins ?

Il suffit pour cela d’acheter une machine de minage. Mais cela ne garantit pas le succès : le mythe de l’étudiant geek minant des bitcoins dans sa chambre à Stanford est révolu.

Les bitcoins sont fabriqués dans des fermes de minage, remplies de milliers de machines en batterie, comme il en existe en Chine, en Russie ou en Islande.

Attention, les créateurs du bitcoin ont organisé sa rareté en fixant à 21 millions le nombre total de bitcoins qui seront créés.

Aujourd’hui, 16,7 millions de bitcoins sont en circulation. On estime que 20 millions de bitcoins auront été créés en 2025, et que le dernier million sera émis en 2140.

Comment conserver ces bitcoins ?

Un wallet (porte-monnaie) bitcoin est ce qui va vous permettre d’envoyer, de recevoir et de conserver des Bitcoin .

 

 

Comment acheter ses Bitcoins ?

 

Pour les débutants le plus simple pour acheter ses bitcoins est de passer par : Coinbase.com