Ethereum

A quoi sert-il ?

Fondé par Vitalik Buterin, Ethereum est un protocole d’échange décentralisé permettant l’exécution de smart contrats et la création de APPs ( applications décentralisées).

Sa monnaie est l’éther. Bien que cela soit possible, la blockchain Ethereum n’a pas vocation à devenir un simple système de paiement.

Solidity est un langage de programmation spécialement conçu pour la création d’applications autour d’Ethereum. L’exécution des lignes de code néccesite du gas. Le gas désigne la rétribution allouée aux mineurs pour ce travail ( en ETH).

 

Tout d’abord Ethereum se différencie de Bitcoin dans sa philosophie de fonctionnement.

Là où Bitcoin a pour objectif de servir de plateforme, pour exécuter des transactions financières de manière décentralisées entre tous les utilisateurs du réseau, Ethereum se fixe pour objectif de servir de réseau d’exécution d’applications décentralisées (DApp), dans lequel la crypto-monnaie en circulation ne sert qu’à payer les mineurs pour la mise à disposition de leurs ressources pour exécuter ces applications.

 

 

Comment fabrique-t-on de l’éther ?

L’éther ne sont pas émis par une banque centrale, mais « fabriqués » par des machines de minage, un peu partout dans le monde. Ces machines ressemblent à de gros disques durs d’ordinateur. « Le rôle des mineurs consiste à vérifier que les transactions arrivant sur la blockchain sont valides. Pour cela, ils doivent résoudre un problème mathématique.

Qui peut miner de l’éther ?

Tout le monde peut miner de l’éther. Il suffit pour cela d’acheter une machine de minage. Même si cela deviens de plus en plus dur et couteux.

 

Comment conserver ces éther ?

 

Un wallet (porte-monnaie) ETH est ce qui va vous permettre d’envoyer, de recevoir et de conserver des éthers .

 

 

Comment acheter ses Ether ?

 

Pour les débutants le plus simple pour acheter ses ETHER est de passer par : Coinbase.com