Iota (IOTA)

(MIOTA)

Année de lancement : 2015

Qu’est-ce que le IOTA (MIOTA) ?

 

Imaginez votre frigo faisant ses courses tout seul en étant directement relié à votre magasin préféré.

Ou encore, votre smartphone qui déverrouille la porte d’entrée d’un appartement mis en location sur Airbnb à l’instant où votre paiement est effectué.

Cela pourrait bientôt devenir réalité grâce au projet IOTA, le futur de l’Internet-of-Things (IoT).

Cette technologie ne repose pas sur la blockchain mais sur le réseau Tangle. Ce réseau a pour but, à terme, de proposer des transactions sans frais,

des transferts sécurisés ainsi qu’un nombre de transactions illimités.

Si l’utilisateur veut effectuer une transaction, il doit d’abord mettre à disposition du réseau la puissance de son appareil (ordinateur, smartphone, frigo…) afin de confirmer deux transactions effectuées par d’autres utilisateurs du réseau Tangle.

Ces dernières sont confirmées grâce à un Proof-of-Work (PoW) basique.

En d’autres termes, l’appareil de l’utilisateur va résoudre une série de problèmes mathématiques très simples afin de valider des transactions en attente sur le réseau.

Le PoW de IOTA est très simple et a pour objectif de réaliser le plus de transactions possibles en parallèle pour réduire les risques d’attaques.

Il n’est pas comparable au PoW utilisé par les autres crypto-monnaies, il est par exemple beaucoup moins complexe que celui du Bitcoin.

Etant donné que pour réaliser une transaction il faut en vérifier deux autres, plus il y a de transactions sur le réseau et plus le nombre de transactions confirmées augmente.

La scalabilité de IOTA est infinie, c’est-à-dire que ce système est capable de s’adapter sans problème à une montée en charge en maintenant à un niveau de service élevé ses performances et ses fonctionnalités.

Même principe concernant le temps de transaction, plus il y a de transactions effectuées et plus elles seront confirmées rapidement.

 

 

Token en circulation : 2,779,530,283 MIOTA

 

Token maximum       : 2,779,530,283 MIOTA

 

 

Acheter cette crypto-monnaie : BINANCE

 

 

Site officiel

 

White paper

 

Feuille de route

 

Facebook

 

Twitter