Ripple : La crypto des banques

(XRP)

Année de lancement de Ripple : 2012

Qu’est ce que Ripple ? :

Ripple est un système de paiement en temps réel international concu pour les transactions inter-banquaires. Ripple est distribués ( ou vendus) aux institutions financièeres souhaitant s’appuyer sur la plateforme. Le protocole permet des transfert de fonds directement en XRP ( sur la blockchain), mais aussi l’échange de toute autre monnaie fiduciaire ou éléctronique (via des plateformes d’échange). Les plateformes d’échange sont similaires aux banques. Elles détiennent des liquidités d’une ou plusieurs monnaie ( BTC, euro ,dollar, ETH …).

L’idée de base de Bitcoin était de créer un moyen de transfert de valeur indépendant d’une organisation centrale. Le concept de la Blockchain fut ainsi développé pour garantir la validité et la fiabilité des transactions, en distribuant leur vérification à travers le réseau.

En revanche, Ripple met en avant sa relative centralisation (beaucoup d’investisseurs boycotte Ripple a cause de sa centralisation), sa blockchain n’en est pas réellement une, et tous les jetons ripples (XRP) existent tous déjà (on dit qu’ils sont « pré-minés ») et sont détenus en grands partie par un nombre restreint d’acteurs, dont les créateurs du réseau. Enfin, le système de transfert de Ripple fonctionne indépendamment du jeton XRP.

Alors le réseau Ripple a potentiellement beaucoup de valeur et d’avenir car il jouit d’un grand nombre de partenariats avec des entreprises puissantes et influentes globalement, il est difficile de dire avec précision combien vaut réellement un token, car le nombre en circulation n’est pas clair ( Ripple Labs garde une quantité de token a réinjecter), et le réseau qu’utilisent les banques n’a pas forcément besoin du jeton XRP pour fonctionner avec les monnaies classiques.

Token en circulation :  38 739 144 847

Token maximum :        99,993,093,880 XRP

 

Acheter cette crypto-monnaie : BINANCE

Miner des XRP :

Le XRP fait partie des tokens qui ne peuvent malheureusement pas être minés par des personnes extérieures au protocole. Il s’agit en effet d’un token « préminé », créé et injecté au sein du protocole Ripple directement par les développeurs de l’entreprise Ripple Labs.

Site officiel 

White paper 

Facebook 

Twitter